
Racicot & Associés met à votre disposition une série de documents, Ra Tax Info, sur divers sujets touchant notre pratique pour vous renseigner sur les aspects à considérer.
Planification des droits successoraux: Taux d'imposition et exemptions pour 2016
À chaque année, l’IRS fait une indexation au niveau des droits successoraux, de l’impôt sur les dons et de l’impôt sur les transferts inter-générations. Pour l’année 2016, les taux d’imposition et les exemptions suivantes seront applicables

Calculateur de droits successoraux américains
Les États-Unis imposent des droits successoraux sur la succession imposable de tout défunt qui est soit citoyen américain ou résident des États-Unis. De plus, dans certaines circonstances, des droits successoraux peuvent être imposés à des non-résidents américains. Afin de calculer votre exposition, utilisez notre calculatrice.

Planification des droits successoraux américains
Un non-résident américain achetant ou possédant des actifs aux États-Unis de plus de 60,000$ devrait considérer attentivement toutes les répercussions de l’assujettissement aux droits successoraux et d’une potentielle responsabilité ainsi que les structures de détention possibles pour réduire cet assujettissement.

10 pièges à éviter lors de l’acquisition votre propriété
Dans ce fascicule, nous vous présenterons 10 pièges à éviter lors de l’acquisition votre propriété à l’étranger. Pour chacun de ces pièges, nous vous résumerons les problèmes potentiels ainsi que certaines alternatives possibles afin que vous conserviez votre tranquillité d’esprit.
Bien planifier sa succession
Qu’adviendra-t-il de vos biens à votre décès? Avez-vous songé à ce qui arriverait si vous n’étiez plus en mesure de prendre soin de vous et de vos biens? En l’absence de certains documents, c’est la loi qui dicte qui seront vos héritiers et comment vos biens seront partagés. Le présent article fait un survol des composantes d’une bonne planification successorale.
L’incorporation au Québec
La décision d’adopter une structure corporative doit être basée sur les besoins et la situation individuelle du particulier. Il est donc fortement conseillé de consulter votre planificateur financier, votre comptable ou votre conseiller juridique afin de déterminer la structure juridique la plus propice à vos besoins.
Le fonctionnement d’une fiducie familiale
La fiducie familiale est un véhicule intéressant pour détenir des actions d’une société privée et d’autres biens de valeur de la famille. Possédant un patrimoine distinct, la fiducie permet notamment d’imposer le revenu généré par l’entreprise dans la fiducie ou dans les mains des bénéficiaires.
Ressources & Publications
Cabinet d'avocats